L’ASPTT Orléans, un club ouvert à toutes et tous
Revenons un peu en arrière pour vous conter en quelques lignes l’histoire du mouvement sportif ASPTT en France et de ce club l’ASPTT Orléans.
Histoire du mouvement sportif ASPTT en France :
A la fin du XIXème siècle, c’est sur les bords de Garonne, à Bordeaux, qu’est née la première Société Sportive PTT de France. Un groupe de jeunes facteurs en est à l’origine et la fonde en 1898 sous le nom d’Union Cycliste des Postes et Télégraphes de la Gironde.
Rapidement, grâce à l’organisation mise en place, les ASPTT se multiplient et obtiennent des résultats significatifs en France, mais aussi lors des différentes éditions des Jeux Olympiques.
En 1945, les ASPTT se regroupent en Union des ASPTT. Mais c’est véritablement le “Plan De Gaulle“, une décision des pouvoirs publics prise juste après les résultats très mitigés obtenus aux Jeux Olympiques de Rome en 1960, qui permet le développement des ASPTT. Il est alors décidé de s’appuyer sur l’Administration des PTT et sur la Police Nationale disposant de clubs sportifs répartis sur l’ensemble du territoire pour développer la pratique sportive et pour faire émerger des champions. De nombreux complexes sportifs sont ainsi réalisés à partir de 1965 dans le cadre des “Plans Équipements Sportifs“.
Bien plus tard, en 2005, l’Union des ASPTT devient la Fédération Sportive des ASPTT et rejoint le mouvement olympique en tant que « Fédération Multisports ou Affinitaire » et riche de plus de 180 clubs en France, pour la plupart omnisports, et totalisant plus de 160 000 licenciés.
Histoire du club de l’ASPTT Orléans :
L’ASPTT Orléans est créée en 1941 (sous le régime de la loi du 1er juillet 1901), sous l’impulsion de quelques pionniers tels que Fernand SAUGET, durant la période très troublée que fut la seconde guerre mondiale.
Ces pionniers ont d’abord créé en 1941 une activité football. Puis en 1942, une deuxième activité avec la natation (dont la pratique se faisait alors sur les bords du canal d’Orléans). Puis en 1947 la création d’une troisième activité, le basket-ball. Dès cette époque, la pratique n’est pas seulement réservée aux « postiers » et le club accueille des sportifs venus de tous horizons. Dès son origine, l’ASPTT Orléans est ainsi ouverte sur l’extérieur et est un club ancré, qui compte dans le tissu associatif orléanais.
L’ASPTT est déclarée en tant qu’association à la Préfecture du Loiret le 22 juin 1951 et est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports le 29 mars 1952.
La mission de l’ASPTT Orléans à cette époque est la pratique de l’éducation physique et des sports et l’organisation de loisirs à caractère sportif et social. Sa mission reste aujourd’hui la suivante : “la mise en œuvre d’activités sportives, sociales, culturelles et numériques” (“objet de l’association” inscrit dans ses statuts). L’ASPTT Orléans attache une importance première à ce que chacun puisse pratiquer son activité préférée à son rythme, en toute sécurité, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Au fil des années de nouvelles activités émergent, telles que l’athlétisme (aujourd’hui “running”), le tennis de table, le tennis, le volley-ball, la gymnastique, le cyclotourisme, la randonnée pédestre, la voile, le ski alpin, le triathlon, le badminton… Celles-ci sont des activités historiques, qui perdurent toujours aujourd’hui ! D’autres avaient vu le jour, mais n’existent plus aujourd’hui : le ball-trap, le handball, le bowling, le rugby, le karaté, l’aïkido, l’escrime japonaise… Assez régulièrement, de nouvelles activités apparaissent ou disparaissent, au fil des envies des pratiquants et de l’évolution de la société.
En tant qu’événements majeurs, l’ASPTT Orléans reçoit notamment en 1974 le Challenge de la meilleure ASPTT de France et organise en 1994 les 1ers Jeux ASPTT de France qui réuniront plus de 4 500 participants venant de plus de 100 clubs nationaux et d’outre-mer.
En 2024, l’ASPTT Orléans compte 2 266 adhérents, répartis dans 17 sections sportives, proposant 30 activités sportives différentes.
Organisation
Le club est administré par :
– un Comité directeur constitué de 22 membres élus lors de l’Assemblée Générale élective (élection qui se déroule tous les 4 ans, en l’occurrence l’année des Jeux Olympiques) ;
– un Bureau composé de 6 membres issus du Comité Directeur, lui-même dirigé par la Présidente générale, Marie-Reine VEYRET-RHOULAM élue depuis juin 2024.